Eglises d'Asie

Hunan : protestation contre l’ordination d’un pasteur désigné par le bureau des affaires religieuses

Publié le 18/03/2010




En avril 1994, à Changsha, dans la province du Hunan, s’est déroulée l’ordination de deux nouveaux pasteurs du mouvement patriotique des Trois autonomies : un jeune dirigeant de l’Eglise du sud de Changsha, sorti quelques années plus tôt du séminaire de Wuhan, et un dirigeant laïc de Xiangtan.

La cérémonie s’achevait lorsqu’un chrétien venu de Xiangtan s’est levé pour dénoncer d’une voix forte le nouveau pasteur originaire de Xiangtan: “Celui-ci n’est pas le pasteur de notre choix. Il a été désigné par le Bureau des affaires religieuses. Nous chrétiens n’avons aucune confiance en lui. Il nous persécute, il a fait un usage malhonnête des fonds de l’Eglise. Il n’a même pas la foi en notre Seigneur Jésus-ChristL’auditoire, médusé, a écouté en silence jusqu’à ce qu’un cadre du bureau provincial des affaires religieuses retrouve assez de sang-froid pour menacer le contestataire d’appeler la police s’il n’arrêtait pas de répandre pareilles rumeurs. Le contestataire n’insista pas, mais ne se priva pas pour autant d’expliquer son jugement sur le nouveau pasteur aux membres de la congrégation qui l’entouraient.

Selon d’autres sources, le Bureau des affaires religieuses avait déjà tenté à plusieurs reprises ces dernières années de faire ordonner pasteur le même candidat, se heurtant chaque fois au refus du président du mouvement local des Trois autonomies. Ce président s’étant retiré, le Bureau des affaires religieuses vient de parvenir à ses fins. Selon de récents rapports, très peu de chrétiens fréquentent l’église où le nouveau pasteur de Xiangtan a été installé.