Eglises d'Asie

Zhejiang : les pêcheurs chrétiens font bénir leurs barques par le vieux curé

Publié le 18/03/2010




L’île de Putuo (Potalaka en sanscrit) est un lieu de pèlerinage bouddhiste célèbre par ses temples dédiés au Bouddha et à la déesse du Ciel, regardée comme la protectrice des marins. La déesse est très populaire chez les pêcheurs qui vivent nombreux sur les îles de Xiashi et de Zhujiajian. On trouve aussi parmi ces pêcheurs plusieurs centaines de familles catholiques.

L’église la plus proche, Shenjiamen (la sainte famille) dans le diocèse de Ningbo, est desservie par le père Gaspard Gu Shifeng, 73 ans, qui parle avec une tendresse apitoyée de ses paroissiens pêcheurs. Les hommes ne viennent pas souvent à l’église. Ils partent pour plusieurs semaines en mer, risquant souvent leur vie dans leurs barques de bois. « Avant de partir, ils me demandent de venir bénir leur barque et nous prions tous ensemble. Ils suspendent une croix ou une image pieuse dans leur cabine

Sur certaines barques, des chrétiens travaillent avec des bouddhistes. Dans ce cas, raconte la femme d’un chrétien, « les catholiques gardent leurs croix et leurs médailles dans leurs habits, pour éviter les disputes. Mais ils ne brûlent jamais de l’encens ou de la monnaie de papier, comme font les bouddhistes, ce serait un péchéElle explique que les pêcheurs catholiques de la région sont pour la plupart issus de familles catholiques. Il y a des convertis, soit à l’occasion de leur mariage avec une catholique, soit parmi les anciens, qui ont plus de temps pour penser à la religion après leur retraite. Le père Gu regrette que le manque de prêtres l’empêche de visiter plus souvent les pêcheurs. Il est aidé par des catéchistes qui enseignent et organisent des réunions de prières.