Eglises d'Asie

Le gouvernement fédéral semble déterminé à examiner l’abolition éventuelle de la loi sur le blasphème

Publié le 18/03/2010




Une délégation du gouvernement fédéral comprenant six ministres, le procureur général et d’autres hauts fonctionnaires, a reçu les représentants des Eglises chrétiennes, le 6 juin 1994, pour discuter de l’opposition des chrétiens à la loi sur le blasphème (13). Au cours de la réunion qui a duré trois heures, les délégués chrétiens ont exigé que cette loi soit abolie et non simplement amendée comme il en était question jusqu’à une date récente (14). Les amendements proposés rendaient en particulier les fausses accusations de blasphème contre l’islam passibles de poursuites pénales. La requête des chrétiens a été accueillie favorablement par la délégation gouvernementale.

Celle-ci a aussi promis aux chrétiens d’étudier la possibilité d’interdire tous les groupes paramilitaires et extrémistes sur le territoire pakistanais. Le système électoral séparé, qui fait des membres des minorités ethniques et religieuses des citoyens de seconde zone, est en train d’être réévalué et l’on s’achemine vers un système plus démocratique, ont déclaré les ministres. Ils ont mis l’accent sur la volonté du gouvernement de donner à tous les Pakistanais des chances égales dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique.

De son côté, la délégation chrétienne a assuré le gouvernement de son soutien total sur la question du Cachemire. Un différend sur cette région oppose l’Inde et le Pakistan depuis des décennies : le Pakistan accuse l’Inde de violer systématiquement les droits de l’homme de la population musulmane de cette région de l’Inde où des groupes rebelles se battent pour l’indépendance.