Eglises d'Asie

Handan : une session de formation de catéchistes a été conduite par un prêtre de Hongkong

Publié le 18/03/2010




A l’invitation de Mgr Pierre Chen Bolu, évêque de Handan, le P. Luc Tsui Kam-yiu, directeur de l’Institut catholique de recherche sur la religion et la société à Hongkong, a donné une série de cours aux catéchistes laïcs volontaires du diocèse de Handan, durant le mois de mai 1994.

Alors que le nombre des inscriptions était limité à deux cents, ce sont quatre cents volontaires qui ont suivi les huit journées de formation à raison de neuf heures par jour. Selon le P. Tsui, beaucoup de catholiques de Chine prennent conscience qu’il ne suffit plus de s’en tenir à l’ancien catéchisme simplifié avec questions et réponses pour former les catéchumènes à une compréhension plus profonde de leur foi. Jusqu’à présent, en dehors de ce catéchisme, ils se contentaient d’apprendre les prières traditionnelles et des cantiques.

Les cours donnés par le P. Tsui étaient basés sur l’intégration de la foi dans la vie quotidienne et l’enseignement de la doctrine dans le contexte culturel chinois. Il a donné aussi des cours de morale sur la vie familiale et sociale et initié les participants au partage d’Evangile en petits groupes.

Le P. Luc Tsui Kam-yiu a déjà dirigé des sessions de ce type pour catéchistes dans plusieurs diocèses de Chine, en particulier dans le Hebei et à Weixian. Il estime qu’en l’absence de prêtres suffisamment nombreux il est nécessaire de former autant de laïcs que possible à la transmission de la foi. Il croit aussi que le Catéchisme de l’Eglise catholique, dont la traduction chinoise est en cours, sera d’un grand secours pour cette formation des laïcs.