Eglises d'Asie

Le Parti communiste s’inquiète du renouveau des religions et du nationalisme ethnique

Publié le 18/03/2010




Parlant des troubles graves que peut créer le renouveau de la religion et du nationalisme ethnique, Li Ruihuan, membre du bureau politique du comité central du Parti communiste chinois, a solennellement mis en garde les fonctionnaires qui participaient aux cours de l’école des cadres du Parti, le 4 juillet 1994. « Nous devons adopter une attitude très prudente dans la gestion de ces problèmes » a-t-il dit. La politique religieuse et celle concernant les minorités ethniques doivent être appliquées selon les conditions politiques et sociales de la région concernée. « Les problèmes qui surgissent dans les régions où le nationalisme ethnique et la religion sont mêlées, sont la conséquence de contradictions à l’intérieur même des masses populaires. Il faut donc les résoudre par la persuasion et par l’amélioration de notre travail », ajoute-t-il.

Li Ruihuan a aussi appelé les cadres à « la vigilance » à l’égard de la poignée de personnes qui utilisent la religion et les nationalismes pour créer des troubles sociaux. Les régions auxquelles semble se référer Li Ruihuan sont le Tibet où l’armée et la police chinoise ont considérablement renforcé leur présence, et la province du Xinjiang où les musulmans s’agitent de manière sporadique.

Selon le journal de Hongkong Eastern Express du 6 juillet 1994, le discours de Li Ruihuan vise aussi les chrétiens, plus particulièrement ceux dont les lieux de culte ne sont pas officiellement reconnus et qui sont de plus en plus nombreux. Depuis le mois de mai 1994, les organisations américaines de défense des droits de l’homme ont publié de nombreux documents sur la persécution subie par certaines sectes qui se disent chrétiennes, comme « La famille de Jésus » et les « hurleurs ».