Eglises d'Asie

Les groupes de chrétiens évangéliques enregistrent beaucoup d’adhésions parmi les jeunes du territoire

Publié le 18/03/2010




« C’est plus sain que la drogue et ça coûte moins cher que les accessoires de la culture pop », dit Jojo Moyes du quotidien South China Morning Post de Hongkong pour expliquer le succès croissant rencontré par les groupes de chrétiens évangéliques du territoire. Les campus universitaires semblent être le terrain le plus propice au recrutement. 

A la fin du mois de juin 1994, la « Marche pour Jésus » qui a rassemblé plus de 20 000 personnes (4) était composée surtout de jeunes de moins de trente ans. « De plus en plus de jeunes semblent intéressés à l’évangélisme. Nous savons que les jeunes chrétiens lisent nos publications et sont fidèles à nos sessions d’étude et à nos réunions », dit le Révérend Kwok Nai-wang, directeur de l’Institut chrétien de Hongkong. Cette opinion est appuyée par Elizabeth Lai Mei-lee, secrétaire générale de l' »Amicale des étudiants évangélistes » : « Depuis deux ans environ, nous sommes témoins d’une augmentation importante du nombre de nos membres. Nous sommes en contact avec des milliers d’étudiants par la prédication et les rencontres individuelles ». Toutes les organisations évangélistes travaillant dans le milieu étudiant font état d’une augmentation sensible de leurs effectifs.

Ce succès s’explique, selon Lai Mei-lee, par l’incertitude qui a envahi les esprits de beaucoup de jeunes à l’approche de 1997, année où le territoire retournera à la grande Chine : « Beaucoup d’entre eux ont peur et estiment qu’ils n’ont aucune prise sur leur avenir. Ils se tournent vers Jésus parce que cela leur donne de l’espérance et une certaine stabilité », dit-elle. Le Révérend Kwok Nai-wang ajoute de son côté que « ce retour de la spiritualité est aussi une réaction contre le matérialisme de plus en plus pesant de Hongkong ».

Pour d’autres observateurs, le phénomène tient au fait que ces nouvelles Eglises utilisent des méthodes très différentes de celles des Eglises traditionnelles, plus routinières : orchestres, grands rassemblements et participation plus active de la foule. Le rassemblement de la fin juin ressemblait davantage à un concert pop qu’à un service chrétien traditionnel. « Nous utilisons des musiques très contemporaines et un style moderne de prédication » dit, par exemple, le Révérend James Chak Ho Chuen.

Pour Lu Chan Chin-chuen, psychologue et président de l’association des conseillers pédagogiques d’Asie, l’appartenance aux groupes évangélistes donne aux jeunes un sentiment très fort d’identité, qui explique en partie au moins leur grand succès chez les étudiants.