Eglises d'Asie – Chine
Zhejiang : une certaine confusion règne dans les rangs des catholiques “clandestins”
Publié le 18/03/2010
La division parmi les catholiques “clandestins” a suivi la libération de prison, en mai 1992, du P. Francis Wang Yijun qui purgeait une peine de trois ans. Le P. Wang, vicaire général du diocèse depuis le début des années 50, était considéré comme le chef des catholiques “clandestins” en l’absence d’un évêque légitime. A sa libération de prison, il s’est installé à l’Eglise de St Paul de Wenzhou, reconnue par le gouvernement : son initiative fut considérée par un certain nombre de catholiques comme une manière de faire allégeance à l’Association patriotique des catholiques chinois (2). Ils décidèrent donc de faire ordonner évêque le P. Lin Xiling de la paroisse de Leqing, qui reçut l’ordination épiscopale au cours de l’année 1993 dans la province du Hebei.
Le P. Wang a déclaré n’avoir jamais été consulté ni informé de l’ordination épiscopale du P. Lin. Les catholiques du diocèse sont maintenant divisés en deux camps, selon le P. Zhu Weifang du même diocèse.
Les deux chefs “clandestins” rivaux ont tous les deux, à plusieurs reprises, passé de longues années en prison depuis les années 50. Le diocèse de Wenzhou compte 80 000 catholiques dont 7 000 vivent dans les villes de Wenzhou et de Longgan. L’évêque “officiel” du diocèse, Mgr Fan Zhigang, ordonné en 1960 sans l’approbation du Vatican, ne vit pas dans le diocèse et réside à Pékin.