Eglises d'Asie

L’aide des organisations non gouvernementales catholiques revêt diverses formes

Publié le 18/03/2010




En 1993, quinze organisations catholiques subventionnaient des programmes d’aide réalisés sur place par 405 personnes : des laïcs en majorité (369 pour 20 religieuses, 2 religieux et 14 prêtres) et pour les deux tiers des Khmers (les autres venant de seize pays). Le personnel khmer de ces organisations privées reçoit un salaire. Les agents étrangers sont logés et nourris et reçoivent une allocation. Les programmes pour lesquels ces organisations catholiques se dévouent sont divers :

– Au service des enfants et des jeunes, une organisation anime un foyer pour handicapés mentaux, plusieurs autres s’occupent de la formation de plus de 400 jeunes en apprentissage dans de petits ateliers ou chez des artisans ou pensionnaires d’une école technique.

– Les handicapés physiques et mutilés sont au nombre de 36 000 au Cambodge sur huit millions d’habitants (il y a encore de 4 à 6 millions de mines à neutraliser). Trois organisations catholiques s’occupent de 355 d’entre eux : appareillage, formation professionnelle, alphabétisation, ateliers de production de prothèses, soins psychosomatiques, etc., soit dans des centres spécialisés, soit dans les pagodes.

– Plusieurs organisations catholiques apportent des soins médicaux à la population grâce à deux dispensaires, un hôpital, et des visites à domicile. Elles ont ouvert des centres de santé pour une action préventive.

– Les femmes représentent aujourd’hui près des deux tiers de la population. Un chef de famille sur trois est une femme. Toutes les organisations catholiques qui animent un programme de développement rural font de la formation féminine. L’une d’entre elles a ouvert un centre spécial, qui accueille 400 femmes pour un enseignement sanitaire, l’alphabétisation… Deux autres ont ouvert des ateliers (couture, etc.)

– Les programmes de développement rural qu’on vient de mentionner et qui embrassent tous les aspects de la vie économique et sociale d’un village reçoivent l’aide de six organisations catholiques dans 260 villages regroupant plus de dix mille familles.