Eglises d'Asie

Gansu : Trois prêtres clandestins et un laïc catholique sont en prison depuis plusieurs mois

Publié le 18/03/2010




Trois prêtres et un laïc catholiques appartenant à une communauté non reconnue officiellement sont en prison après avoir été arrêtés dans les provinces du Gansu et du Qinghai au cours des mois d’avril et juin 1994. Ils sont accusés « d’activités illégales

Le P. Jean-Baptiste Wang Ruchan a été emmené par la police le 16 juin alors qu’il disait la messe pour des fidèles dans sa maison de Tianshui. Il a été « mis à l’abri pour enquête » selon les termes de la police. On a appris depuis lors qu’il avait été sévèrement battu au début de sa détention et qu’il avait plusieurs côtes cassées. Selon des sources proches de l’Eglise clandestine, la police voudrait obtenir de lui le texte du rapport de la première réunion de la conférence épiscopale « clandestine » qui avait eu lieu en novembre 1989 dans le Shaanxi (10). Le P. Wang Ruchan avait déjà été emprisonné en décembre 1989 pendant quelques mois. Agé d’une quarantaine d’années, il est le frère cadet de Mgr Casimir Wang Milu qui a passé lui aussi plusieurs années en prison.

Selon les mêmes sources, le P. Qin Guoliang, de Xining dans la province du Gansu, a été récemment libéré de prison et est retourné chez lui. Il avait été arrêté le 22 avril 1994 en compagnie d’un autre prêtre, le P. Li, et d’un laïc. On n’a aucune nouvelle des deux derniers nommés. Ces arrestations s’expliqueraient par la volonté du gouvernement provincial de se débarrasser de l’Eglise catholique « clandestine » de Xining. La grande majorité du millier de catholiques de la ville ne fréquente jamais l’Eglise « officielle » et préfère assister aux messes célébrées par des prêtres clandestins dans des maisons privées.