Eglises d'Asie

Le nouveau premier ministre a rendu visite à l’archevêque catholique de Colombo

Publié le 18/03/2010




Le 21 août 1994, deux jours après avoir été nommée premier ministre à la suite de sa victoire aux élections, madame Chandrika Kumaratunga est allée rendre visite à l’archevêque catholique de Colombo, Mgr Nicholas Marcus Fernando.

Les principales questions abordées durant l’entretien d’une heure et demie ont été le conflit ethnique qui déchire le pays et les problèmes de la pêche qui affectent gravement les catholiques vivant sur la côte nord-ouest de l’île (14). Chandrika Kumaratunga a assuré l’archevêque qu’elle irait à Jaffna, capitale du pays tamoul en rébellion, et y négocierait avec les Tigres une fin honorable de la guerre civile qui oppose les Tamouls au gouvernement de Colombo. De son côté, l’archevêque a assuré le premier ministre de ses prières.

La coalition formée par Mme Chandrika Kumaratunga pour gouverner est très large et a reçu l’appui de plusieurs partis tamouls modérés et du parti musulman. Douze catholiques et deux anglicans ont été élus au nouveau parlement. Un catholique, C.V. Gunaratne, est devenu ministre de l’Industrie.