Eglises d'Asie

Six mille Mon réfugiés en Thaïlande ont été repoussés vers la Birmanie par les autorités thaïlandaises

Publié le 18/03/2010




Six mille membres de la minorité Mon, qui s’étaient réfugiés en Thaïlande en juillet 1994 à la suite d’attaques de l’armée birmane contre leurs villages, ont été forcés de repasser la frontière après la décision prise par les autorités thaïlandaises au mois d’août de leur couper les vivres et d’interdire toute distribution de nourriture dans leur camp. Quelques jours auparavant les réfugiés avaient refusé de se soumettre à l’injonction de l’armée thaïlandaise de retourner chez eux. Ils disaient craindre de nouvelles attaques de l’armée birmane (2).

« Ils sont repartis volontairement » a cru pouvoir déclarer ensuite un responsable thaïlandais. Au cours de la première semaine de septembre, les autorités thaïlandaises avaient conduit une fouille du camp pour confisquer les réserves de riz que les réfugiés avaient réussi à ramener de Birmanie. Les Thaïlandais ont annoncé, le 7 septembre, qu’ils permettraient maintenant à des camions de riz de passer la frontière pour aller ravitailler les réfugiés de retour dans leurs villages.

Les observateurs estiment que la pression exercée par les Thaïlandais sur les réfugiés Mon fait partie d’une campagne plus large du gouvernement de Bangkok visant à forcer l’armée rebelle Mon à ouvrir des négociations avec la junte au pouvoir à Rangoun. Les Mon, comme les Karen, les Kachin et d’autres ethnies de la périphérie birmane sont en lutte contre le gouvernement central de Rangoun depuis 1948.