Eglises d'Asie

Faisalabad : l’école des catéchistes lance “La liturgie à la maison”

Publié le 18/03/2010




Le centre Saint-Albert de formation des catéchistes vient de tirer de plusieurs années de sessions pédagogiques un livre intitulé “La liturgie à la maison”, qui fait sortir le catéchisme des salles de classe et des schémas scolaires pour amener les catholiques à explorer la dimension spirituelle des situations rencontrées dans leur famille et leur voisinage. La sanctification ne se réduit pas aux prières du matin et du soir. La vie d’une journée ne se découpe pas en tranches tantôt profanes tantôt religieuses. “La liturgie à la maison” décrit beaucoup de situations communes, depuis la naissance jusqu’à la mort, en les illustrant de dessins : s’occuper des bêtes, regarder la télévision, faire la prière…, – ou les grandes étapes de la vie : mariage, départ en retraite, etc. Chaque fois il est demandé de percevoir la présence de Dieu à travers les relations de la famille, l’environnement, l’Ecriture.

C’est ainsi que le repas familial prend beaucoup d’importance dans le livre. Un enfant qui ne sait pas ce qu’est un repas de famille a en effet du mal à comprendre l’eucharistie, commente le frère Osmund, missionnaire du Sri-Lanka, directeur du centre Saint-Albert. Dans l’Eglise primitive, les célébrations se situaient dans la vie de la famille. La fraction du pain elle-même était célébrée ainsi. Avec le développement de l’institution ecclésiale, la liturgie à l’église a pris de plus en plus de place. Mais le concile Vatican II a remis en pleine lumière la sainteté de la famille. Le frère Osmund pense que tout en affirmant l’importance de la liturgie officielle, “La liturgie à la maison” montre que la prière personnelle et une atmosphère familiale en harmonie rendent cette liturgie plus prenante et plus significative.

L’ouvrage est spécialement approprié à la préparation des couples au mariage. Il offre des repères pour tous les âges de la vie : dans la famille les vieux ont à partager leurs expériences : les hauts, les bas, les revers de fortune – avec la jeune génération, et ils peuvent apprendre quelque chose auprès des jeunes.