Eglises d'Asie

Jiangsu : des chapelles de pêcheurs incendiées ou saccagées puis fermées

Publié le 18/03/2010




D’un visiteur qui vient de rentrer de la province du Jiangsu on apprend qu’en juillet dernier les pêcheurs catholiques des villages de Xiaojing, Xiangcheng et Xinzhuang dans le canton de Wu ont été victimes d’une série de persécutions.

Le matin du 6 juillet, Yang Yuxing, cadre du bureau des affaires religieuses, est allé avec quelques hommes de main à l’abri-chapelle du pêcheur Yu Daosheng, à Xiaojing, où le père Yu vient célébrer la messe le dimanche et les jours de fête pour tous les pêcheurs rassemblés. Profitant de ce qu’il n’y avait personne, Yang Yuxing s’est emparé de tableaux, de vidéocassettes, etc. Il a ensuite crié aux chrétiens qu’il rencontrait : “Cela vous apprendra à obéir au Parti. Il est interdit de croire à la religion catholique romaineDans l’après-midi du 8, les policiers du poste de Xiaojing ont fait à leur tour un raid dans la même chapelle et ramassé images saintes, chemin de croix, vases de fleurs, chandeliers, sans oublier le tapis et le ventilateur. Il fallait rendre la célébration du culte impossible.

A Xiangcheng, une chapelle de pêcheurs est installée dans la maison du père Zhao Baoyuan, qui y célèbre la messe et administre les sacrements chaque dimanche. L’après-midi du 11 juillet, le même Yang Yuxing s’y est rendu accompagné de plusieurs voitures de police. Quelque 150 policiers en uniforme ou en civil ont fait irruption, chassé le prêtre, brûlé les locaux au lance-flamme et mis en miettes tout ce qu’il y avait dans la chapelle.

Le 13 juillet, Yang Yuxing venu avec huit voitures et deux bateaux à moteur transportant une importante force de police armée, a arraisonné la péniche d’un catholique, Xu Xiaoniu, qui transportait 40 tonnes de ciment. Dans la cabine, il y avait un autel, des images sainte, et quatre cents fidèles étaient réunis pour la messe. Les policiers ont dispersé les fidèles, saisi l’autel, les tableaux, et les ont brûlés sur la berge.