Eglises d'Asie – Chine
Tianjin : un grand séminaire a été ouvert en septembre avec six séminaristes
Publié le 18/03/2010
L’établissement est situé dans la ville de Tianjin, à l’église Saint-Joseph. Selon Mgr Joseph Shi Hongchen, évêque de Tianjin, 66 ans, qui a pris l’initiative de son ouverture, « le campus est très primitif : trois maisons abritent la salle de cours, le dortoir des élèves et la chambre des professeursDes manuels et des ouvrages de référence ont été donnés par le séminaire régional de Xi’an (Shaanxi). Mgr Shi compte sur le revenu de propriétés d’Eglise pour couvrir les dépenses courantes.
Quatre autres séminaristes de Tianjin, plus avancés, étudient déjà dans les séminaires de Pékin, Shanghai et Shijiazhuang. Ils y resteront pour la poursuite de leur formation. Le diocèse a son propre petit séminaire, à l’église de Wanghailou de Tianjin, où sont formés une bonne trentaine d’élèves. C’est pour les sujets qui en sortent, explique l’évêque, que Tianjin a toujours eu besoin de son propre grand séminaire. Celui qui vient de rouvrir ses portes permettra, espère-t-il, de mieux répondre aux besoins d’un diocèse qui compte aujourd’hui cent mille catholiques environ et seulement dix prêtres disponibles à leur service.
Depuis quelques années, le diocèse de Tianjin a fondé une congrégation de religieuses, les soeurs de la charité, qui compte neuf novices et neuf postulantes.
Mgr Shi a été secrètement ordonné évêque auxiliaire en 1982 par l’évêque clandestin de Tianjin, Mgr Li Side. Ayant rejoint plus tard l’organisation ecclésiastique officielle, Mgr Shi a été reconnu en 1992 par le gouvernement comme chef du diocèse, tandis que, selon des rapports reçus à Hongkong au mois d’août 1994, Mgr Li est assigné à résidence au village de Liangzhuang, dans la région montagneuse de Juxian, au nord de Tianjin. Des catholiques montent souvent là-haut pour lui rendre visite et assister à sa messe.
En plus du nouveau grand séminaire de Tianjin, il y en a une douzaine d’autres en Chine continentale : le séminaire national de Pékin, cinq séminaires régionaux ou inter-provinciaux et six au niveau d’une province ou d’une ville.