Eglises d'Asie

Trois diocèses se demandent comment porter l’Evangile aux Shan

Publié le 18/03/2010




Il y a environ cinq millions de Shan en Birmanie. Les trois diocèses du nord-est : Lashio, Kengtung et Taunggyi, situés sur un territoire dont la plus grande partie de la population est Shan, ne comptent parmi leurs fidèles qu’un nombre infime de Shan, au total à peine un millier. Des représentants des trois diocèses: évêques, prêtres, religieux et laïcs, viennent de réfléchir ensemble à une action concertée pour porter l’Evangile au peuple Shan.

Ils ont cherché comment renforcer la foi des catholiques Shan et comment amener les autres qui n’appartiennent pas cette ethnie à en étudier la langue et la culture. « J’ai vécu plus de trente ans au pays des Shan, dont vingt-cinq ans comme évêque, a dit Mgr Jean-Baptiste Gobbato, ancien évêque de Taunggyi, et j’avoue à ma honte que je ne connais pas la langue ShanL’étude du bouddhisme tel qu’il est vécu par les Shan est indispensable.

Des délégués présents à la réunion ont suggéré que dans leur action au service de l’Evangile, les chrétiens concentrent leurs efforts auprès des pauvres et des marginaux, pour améliorer leur état de santé, leur instruction, leur niveau de vie. Les jeunes Shan, spécialement les filles, subissent les méfaits de la drogue ou sont tentés par des gains faciles et dangereux sur la frontière de la Thaïlande.

Il a été décidé d’établir à Taunggyi, capitale de l’Etat Shan, une commission permanente chargée d’explorer les voies de l’évangélisation.