Eglises d'Asie – Chine
La nouvelle direction du séminaire de Chengdu devra intensifier la formation politique des futurs prêtres
Publié le 18/03/2010
Du 7 au 9 septembre a eu lieu à la cathédrale de Chengdu une réunion des directeurs du séminaire, des dirigeants des organismes ecclésiastiques reconnus et du Bureau des affaires religieuses de la province. La décision a été prise de dénouer la crise en rouvrant le séminaire avec une équipe de direction remaniée et un programme de formation modifié. Voici en substance les dispositions prises, d’après le compte-rendu de cinq pages de la réunion parvenu un peu plus tard à l’étranger.
Au sujet des séminaristes qui ont quitté le séminaire au mois d’avril, il est demandé à leurs diocèses respectifs de leur faire suivre une formation qui les aide à comprendre les conséquences graves et les effets négatifs de l’affaire, et à rectifier leurs erreurs. Chaque séminariste devra présenter une autocritique écrite de l erreur commise en quittant le séminaire sans permission. Le cas de chacun sera étudié et fera l’objet d’observations de la part de son évêque puis du Comité administratif qui va être mis à la tête du séminaire.
Les séminaristes parvenus en dernière année feront l’objet d’une évaluation, afin de vérifier s’ils sont qualifiés pour continuer la formation au sacerdoce. (Comme une vingtaine d’élèves ont été admis en 1990 pour un cycle d’études de quatre ans, c’est sans doute le nombre de ceux qui, sans l’incident du mois d’avril, auraient terminé leurs études et se seraient préparés à l’ordination). Dès que le séminaire aura rouvert ses portes, ces séminaristes de dernière année recevront, de l’Association patriotique catholique de la province du Sichuan et de la Commission administrative des affaires religieuses, un enseignement politique qui visera à leur donner des attitudes politiques correctes, à renforcer leur spiritualité et leur détermination pour la vie religieuse et qui devrait les qualifier pour achever sans tarder leurs études.
Quant aux jeunes séminaristes, le Comité administratif du séminaire étudiera comment procéder. Le séminaire a pour rôle de préparer une nouvelle génération de clercs qualifiés en politique comme en spiritualité. Il incombe en outre aux diocèses de donner une formation aux sujets qu’ils envisagent d’envoyer au séminaire de Chengdu.
L’administration du séminaire sera assurée par un Comité administratif de sept membres qui coordonnera la direction des études et la gestion générale, en vue de systématiser, standardiser et normaliser le travail du séminaire. Mgr Jean Chen Shizhong, évêque officiellement reconnu de Yibin, reste recteur. Il aura désormais pour vice-recteurs deux évêques officiels reconnus, Mgr Liu Xianruy, évêque de Chengdu, et Mgr Paul Luo Beizhan, de Chongqing, ainsi que le père Tang Yuanjin, vicaire général de Chengdu, qui est délégué chargé de la gestion courante. Le père Yue Wenhui sera préfet des études. Le bureau de gestion sera dirigé par le père Li Zhigang, assisté par un laïc, M.Ou Tianwen. Il a également été décidé au cours de la réunion du 7 au 9 septembre de fixer de nouveau les bases du programme de formation. A la place du cycle de quatre ans suivi depuis la réouverture du séminaire en 1984, un programme en cinq ans sera appliqué à partir de 1995 : les deux premières années centrées sur la philosophie, les années suivantes sur la théologie.
Une source catholique a fait savoir que le séminaire régional de Chengdu devrait rouvrir ses portes à la mi-octobre.