Eglises d'Asie

Mongolie intérieure : le pélerinage annuel de Mozishan reste une tradition populaire

Publié le 18/03/2010




Plus de trente mille catholiques ont pris part à la messe du 2 août à Mozishan. Le sanctuaire marial construit sur une hauteur, près de la ville de Jining, a été démoli pendant la Révolution culturelle (1966-1976). Des abris de fortune sont dressés chaque année à l’intention des pélerins qui viennent de la région et des provinces proches du Hebei et de Shanxi. Cette année quelques catholiques venus de Hongkong ont donné au retour leur témoignage.

Selon le père Shang Jinglin, 78 ans, qui dessert l’église de Meiguiyingzi près de Mozishan, beaucoup de pélerins avaient commencé leur pieux voyage un jour ou deux plus tôt, depuis des villages éloignés : “Ils passent toute la nuit à l’église avant la cérémonie. Ceux qui habitent près viennent à pied de grand matin”. “Ils aiment cette occasion de se rassembler dans la prière, dit le père. Ils prient pour la paix, demandent à Dieu de prendre soin de leurs familles” . Les groupes partent du bas de la colline, précédés de bannières au nom de leur région d’origine et de leur paroisse. Ils suivent les stations du chemin de croix, chantent des cantiques et récitent des prières jusqu’au sommet. Cette année la messe a été concélébrée par dix-neuf prêtres et présidée par le vicaire général de Bameng, le père Jacques Ai Shijun. Cinq prêtres étaient disponibles pour entendre la confession des pélerins qui voulaient demander à Dieu le pardon de leurs péchés. Le sacrement de pénitence comme l’eucharistie sont chers à ces fidèles qui voient rarement de prêtres dans leur région. Quand ils repartent, ils reçoivent chacun un petit insigne-souvenir et une carte de prière. Beaucoup d’entre eux emportent un peu de “l’eau sainte” qui coule d’une source de la colline et qui est pour eux, dit le père Shang, comme un symbole de la source d’eau vive de Dieu.

Le diocèse de Jining créé en 1946 est appelé Wumeng depuis les année 50, d’après la nouvelle division administrative civile. Les quatre autres diocèses de la Mongolie intérieure sont Bameng, Baotou, Hohhot (Suiyuan) et Zhaomeng (Chifeng).