Eglises d'Asie

Au cours de son prochain voyage en Chine, le cardinal Wu sera ouvert à tous

Publié le 18/03/2010




Dans une conférence de presse, le 3 novembre, le P. Jean-Baptiste Tsang Hing-man, membre de la délégation qui accompagnera le cardinal Wu en Chine du 10 au 17 novembre 1994, a donné un aperçu du programme de ce voyage et répondu aux questions que son annonce a soulevées dans l’opinion catholique (5).

Le but principal du voyage est d’améliorer la compréhension entre le gouvernement chinois et la communauté catholique de Hongkong. Le cardinal et sa délégation rencontreront des personnalités officielles, les responsables du bureau des affaires de Macao et de Hongkong, de hauts fonctionnaires de divers ministères. « Le cardinal fera part à ses interlocuteurs des préoccupations de la population de Hongkong touchant son avenir, de l’inquiétude des croyants qui craignent de subir des atteintes à leur liberté religieuse après 1997. »

Le voyage aura aussi pour but de mieux connaître la situation des catholiques de Chine. A la demande du cardinal le programme prévoit des visites de maisons religieuses et de séminaires à Pékin, Wuhan et Xian, car le cardinal est spécialement préoccupé par la formation des futurs prêtres et des novices, appelés à succéder à des prêtres et à des religieuses dans l’ensemble extrêmement âgés. « Un des soucis majeurs de notre délégation est la continuité de l’Eglise en Chine ». A cet égard la possibilité de coopération entre les séminaires de Hongkong et de Chine pourra être explorée, d’autant que la délégation compte deux responsables du séminaire du Saint-Esprit, mais, a ajouté le P. Tsang, cela dépendra des demandes des interlocuteurs de Chine.

Le cardinal Wu n’a pas l’intention d’entrer en contact avec tels membres de l’Eglise de Chine de préférence à d’autres. « Le cardinal veut être ouvert à tous, il est disposé à rencontrer tout membre de l’Eglise de Chine. » Il n’hésitera donc pas, si l’occasion s’en présente, à rencontrer des groupes catholiques clandestins. Bien entendu, ajoute le P. Tsang, la délégation étant l’invitée du directeur du bureau des affaires religieuses, les arrangements seront faits par les autorités chinoises. Les délégués de Hongkong ne savent pas encore qui ils rencontreront.

A la question de savoir si le voyage du cardinal Wu contribuera à la reprise des relations entre le Vatican et le gouvernement de Pékin, le P. Tsang a répondu que le cardinal ne serait porteur d’aucun message du Vatican, qu’il ira avec sa délégation en Chine en qualité de représentants de la communauté catholique de Hongkong. Toutefois le porte-parole n’a pas exclu que l’éminente personnalité du prélat puisse indirectement contribuer à de meilleures relations entre les autorités chinoises et le Saint-Siège.