Eglises d'Asie

Jiangxi : le 15 août, la police a dispersé brutalement une assemblée de prières de catholiques clandestins

Publié le 18/03/2010




Dans la région de Fuzhou, au moins 40 000 catholiques qui refusent d’adhérer à l’association patriotique catholique, sont sans église. Ils se servent de maisons privées ou de lieux publics pour la messe ou les assemblées de prière. Le jour du 15 août, ils étaient quelques centaines sur la colline de Xujia, non loin de Fuzhou, hommes, femmes, personnes âgées, enfants, quand une troupe de policiers a fait irruption et les a brutalement dispersés à coups de poings, de ceintures de cuir et de matraques électriques. Une bonne centaine de fidèles ont été sérieusement blessés. Plus de dix ont été emmenés et détenus pendant quelque temps.

Quelques jours plus tôt, les autorités locales avaient assigné à résidence Mgr Zeng Jingmu, 74 ans, évêque clandestinement ordonné de Fuzhou, arrêté un de ses prêtres, le P. Liao Haiqing, et un laïc. Des slogans avaient fait leur apparition sur les murs de la ville : « Empêchons les activités illégales de l’Eglise clandestine », « Tuons dans l’oeuf les complots de l’Eglise souterraine », « Que les croyances restent dans les limites autorisées par l’Etat » .

Mgr Zeng aurait été arrêté le 17 septembre. Ni lui, ni le prêtre et le laïc arrêtés en août n’avaient été relâchés le 1er novembre.