Eglises d'Asie

Le cardinal évêque de Hongkong est invité par le bureau des affaires religieuses du conseil d’Etat à un voyage officiel en Chine

Publié le 18/03/2010




M. Zhang Sheng Zuo, directeur du bureau des affaires religieuses du Conseil de l’Etat, a invité par lettre le cardinal Jean-Baptiste Wu Cheng-chung, évêque de Hongkong, à venir avec des représentants de son diocèse faire un voyage d’information et de dialogue. « La Chine souhaite sincèrement, lui a-t-il écrit, procéder à des échanges de vues avec vous et approfondir notre amitié. » M. Zhang a fait valoir dans sa lettre qu’il y a eu beaucoup de progrès en Chine depuis la dernière visite du prélat à Pékin et à Shanghai en 1985.

Le cardinal Wu a accepté l’invitation et, accompagné de six représentants de son diocèse, se rendra du 10 au 17 novembre 1994 à Pékin, Wuhan et Xi’an (1). Selon un communiqué du bureau catholique de la communication sociale de Hongkong, « le but de cette visite est de promouvoir l’amitié et le dialogue avec les Chinois en vue de faciliter notre coopération future, grâce à une meilleure compréhension de la situation en Chine ».

La délégation comprendra trois prêtres, une religieuse et deux laïques : le P. Jean Tong Hon, vicaire général et directeur du centre d’études du Saint-Esprit, le P. Jean-Baptiste Tsang Hing-sun, vicaire épiscopal pour les services sociaux, le P. Laurent Yiu Shun-kit, recteur du séminaire du Saint-Esprit, Soeur Goretti Lau Choi-mei, qui dirige la section de théologie du séminaire, M. Lo Kong-kai, assistant du délégué épiscopal pour l’enseignement, Mme Angela Lo, vice-présidente de la commission du laïcat catholique de Hongkong.