Eglises d'Asie

Chengdu : le grand séminaire catholique devait rouvrir à la fin du mois de novembre

Publié le 18/03/2010




Selon certaines sources de Hongkong, le grand séminaire catholique de Chengdu, dans la province du Sichuan, devait rouvrir ses portes à la fin du mois de novembre 1994. Environ une trentaine de séminaristes auraient accepté de s’inscrire.

Le séminaire avait été fermé à la suite d’une grève des étudiants en avril 1994. Ceux-ci avaient préféré quitter le séminaire plutôt que d’accepter la nomination d’un vice-supérieur, membre du bureau des affaires religieuses et non catholique (5). Le séminaire abritait alors 54 séminaristes. Il semble que parmi les trente inscrits d’aujourd’hui, une dizaine aient fait partie des grévistes du printemps dernier : ce sont des séminaristes de dernière année qui auraient dû être ordonnés prêtres en juin 1994, et qui devront maintenant attendre janvier 1995.

Selon les mêmes sources de Hongkong, le bureau des affaires religieuses aurait retiré son candidat pour le poste de vice-supérieur, tout en exigeant que les grévistes se soumettent à une autocritique “pour leur faute d’avoir quitté le séminaire sans permission”. Ils pourraient être réintégrés au séminaire à cette condition. L’Association patriotique locale des catholiques chinois devait proposer, dès la réouverture du séminaire, un cours d’idéologie politique obligatoire pour tous les étudiants de dernière année.

La plupart des évêques de la province du Sichuan ne sont pourtant pas satisfaits de cette solution et ont déclaré vouloir déplacer le séminaire vers la ville de Chongqing où il pourrait être mieux protégé de l’influence du bureau des affaires religieuses de Chengdu.