Eglises d'Asie

Pékin : les autorités ont expulsé par la force le pasteur de l’église protestante Gangwashi

Publié le 18/03/2010




Après plusieurs mois de conflit, le bureau des affaires religieuses de Pékin a finalement réussi à se débarrasser du pasteur Yang Yudong de l’église Gangwashi pourtant affiliée au Mouvement des trois autonomies (4). Des agents du gouvernement ont empoigné le pasteur et l’ont traîné hors de l’église alors qu’il se trouvait au pupitre pendant le service du dimanche 4 décembre 1994. Un fonctionnaire a alors annoncé à l’assemblée que le pasteur était démis de ses fonctions. Deux cents policiers en civil se trouvaient dans l’assistance pour éviter toute protestation du public, et les deux premiers rangs étaient occupés par des cadres du bureau des affaires religieuses. Yin Jizeng, président de la section de Pékin du Mouvement des trois autonomies, a pris place au pupitre et pris la parole à la place du pasteur démis. Selon les assistants, il n’a pas prêché sur la Bible mais a fait un cours sur l’histoire et les buts du Mouvement des trois autonomies.

Le pasteur Yang Yudong était en difficulté avec le gouvernement depuis 1989 : il avait alors donné la permission aux jeunes de sa paroisse de participer aux manifestations prodémocratiques du printemps. Plusieurs paroissiens de Gangwashi sont aussi été accusés de sympathie pour les dissidents. Déjà en 1993, le gouvernement avait décidé de se débarrasser d’une personnalité qui lui paraissait trop libérale et avait réussi à augmenter considérablement le nombre de fidèles de sa paroisse. Mais, devant la menace de manifestations hostiles, les autorités avaient reculé.

Au cours de l’automne 1994, le conflit a rebondi quand le pasteur Yang Yudong a formé un comité de gestion de la paroisse composé de fidèles. Les membres de ce comité se sont en effet trouvés très rapidement en désaccord avec les responsables du Mouvement des trois autonomies et du bureau des affaires religieuses qu’ils ont accusés de fraude et de détournement de fonds. En octobre, le gouvernement a à nouveau essayé de démettre le pasteur mais a dû reculer une fois encore à cause de l’attention suscitée par l’affaire dans les médias internationaux. Depuis lors, les forces de police harcelaient sans répit les partisans du pasteur.

M. Li Dequan, membre du comité de gestion de la paroisse et l’un des partisans du pasteur démis, a appelé les fidèles à rester calmes pour éviter qu’il y ait des blessés. Il a déclaré au South China Morning Post de Hongkong qu’on lui avait interdit de parler à la presse étrangère. Selon des sources de Hongkong, il semble que l’attitude adoptée par le bureau des affaires religieuses de Pékin n’ait pas été approuvée par le Conseil chrétien de Chine et le bureau national du Mouvement des trois autonomies.

La question se pose aujourd’hui de savoir si les fidèles habitués de la paroisse Gangwashi continueront à fréquenter l’église après le changement de pasteur. Li Dequan a déclaré à la presse : “Nous devons décider si nous pouvons oui ou non accepter le nouveau régime. Si nous ne pouvons pas continuer nos activités habituelles, nous irons dans d’autres lieux de culteSelon Express de Hongkong, il est possible que beaucoup de chrétiens de

Gangwashi décident de fréquenter des lieux de culte privés. Les leaders de la paroisse auraient déjà préparé cette éventualité.