Eglises d'Asie

Un député, ancien prêtre catholique, s’empare d’une église et part à la conquête de son ancienne paroisse

Publié le 18/03/2010




Le 18 novembre 1994, Rufin Julius, ancien prêtre catholique de Lahore et député à l’assemblée nationale du Pakistan, s’est emparé avec un groupe de ses partisans d’une église située sur le territoire de la paroisse Saint-François-Xavier de Gujranwala dont il a été autrefois le curé. Après avoir célébré une cérémonie, il a donné l’ordre de fermer la porte de la chapelle avec le cadenas qu’il avait apporté. Plusieurs de ses fidèles armés de fusils ont tiré des coups de feu en l’air pour effrayer les témoins. Le catéchiste a été giflé et insulté.

En novembre 1988, le P. Julius avait été, avec l’accord prétendu de son évêque, élu député à l’assemblée nationale. En mars 1989, il devint ministre des minorités (7). Mais la permission lui ayant été clairement refusée de se présenter aux élections suivantes, le jeune prêtre passa outre et choisit de se mettre en congé de ministère. Depuis lors il a de nouveau été élu député.

Le jour de Pâques 1994, il a déclaré à la télévision nationale qu’il quittait l’Eglise catholique et rejoignait l' »Eglise catholique orthodoxe mercienne », dont il allait devenir le premier évêque au Pakistan (8). Au cours de l’été, il s’est rendu aux Etats-Unis, d’où il est revenu après son « ordination épiscopale », en juin 1994. Selon le P. Emmanuel Ari, curé de la paroisse Saint-François-Xavier, Julius essaie maintenant de s’implanter dans les paroisses rurales de la région.

Après son action à Gujranwala, l’ancien prêtre catholique, au cours d’une conférence de presse, a menacé de chasser de la région tous ceux qui s’opposeraient à lui. Les prêtres du district ont eux aussi donné une conférence de presse pour rappeler à la population la situation exacte de Rufin Julius vis-à-vis de l’Eglise catholique.