Eglises d'Asie

Un évangéliste américain suscite la colère populaire et doit quitter précipitamment le pays

Publié le 18/03/2010




L’évangéliste américain Mike Evans a été obligé de se cacher avant de quitter précipitamment la capitale cambodgienne : l’hôtel Cambodiana où il logeait était menacé par une foule de jeunes manifestants qui lui reprochaient ses accusations agressives contre le bouddhisme et surtout l’échec des guérisons qu’il avait promises.Tout avait pourtant bien commencé. Deux organisations évangélistes “Global Network”… 

… et la “Croisade du Christ” avaient loué le stade olympique de Phnom Penh du 23 au 27 novembre 1994 pour y organiser un grand show à l’américaine animé par Mike Evans. Les autorisations nécessaires avaient été obtenues moyennant, entre autres, l’engagement des évangélistes de remettre le stade en état. On n’avait pas non plus lésiné sur la publicité : pendant plus de trois semaines, 64 messages publicitaires par jour à la radio invitaient “les aveugles, les boiteux, les sourds et les muets” à venir au stade pour y être guéris. La télévision nationale fut elle aussi mise à contribution et des millions de tracts furent déversés sur Phnom Penh et les villes de province. Des voitures publicitaires avec haut-parleurs sillonnèrent les rues pour annoncer la “bonne nouvelle à tous les maladesle portrait de Mike Evans fut placardé sur tous les murs et des cars affrétés dans toutes les villes pour amener du monde à Phnom Penh.

Le 23 novembre, 70 000 personnes se sont ainsi massées dans le stade, dont un très grand nombre d’estropiés et de malades. Un orchestre, des chants en anglais, des discours et des incantations, des impositions de mains par Mike Evans ont fini par déclencher une hystérie collective. Comme trente policiers seulement étaient chargés du maintien de l’ordre, la bousculade fut monumentale et le prédicateur dut s’enfuir sans avoir opéré une seule guérison.

Le lendemain, 24 novembre, la foule était beaucoup moins nombreuse, les déçus de la veille n’étant pas retournés au stade. Dans son discours, Mike Evans fustigea le bouddhisme, invita à se tourner vers le Christ et demanda à maintes reprises aux assistants de s’inscrire pour devenir chrétiens. Finalement, des manifestations de mécontentement obligèrent les organisateurs à abréger la célébration.

Le vendredi 25, les autorités gouvernementales interdirent le rassemblement par crainte de manifestations hostiles. En début de soirée, une foule de plusieurs dizaines de milliers de jeunes et d’étudiants commencèrent à défiler dans la ville. Ils s’en prirent aux organisateurs, dévastèrent le stade, tentèrent de saccager une église chrétienne voisine, sillonnèrent les rues en arrachant les portraits de Mike Evans et assaillirent l’hôtel Cambodiana où le prédicateur était retranché. Les manifestants menacèrent aussi de s’en prendre le lendemain à toutes les églises chrétiennes. Elles sont gardées par la police pendant plusieurs heures.

Ces graves incidents ont suscité des réactions mitigées chez les chrétiens. Les catholiques ont publiquement désapprouvé l’initiative de “Global Network” et de la “Croisade du Christ”. Parmi les groupes protestants, certains estiment que ce n’est que partie remise mais d’autres désapprouvent ce tapage triomphaliste qui ne peut que porter tort à l’ensemble des chrétiens du Cambodge (3).