Eglises d'Asie

La direction du Parti communiste chinois revient à la charge contre la superstition

Publié le 18/03/2010




Le Quotidien du Peuple du 14 décembre 1994 publie un long éditorial émanant du comité central du Parti communiste chinois, intitulé “Suggestions sur le renforcement du travail scientifique et technologique à la base”. Ce texte veut encourager le peuple à acquérir une vision “scientifique” de la vie et à s’éloigner des superstitions. L’accent est mis sur la nécessité de vulgariser la science parmi les gens ordinaires non seulement les connaissances techniques mais aussi l'”idéologie scientifique” athée et marxiste.

Ce n’est pas la première fois que la direction du Parti s’inquiète du regain de popularité de ce qu’elle appelle des “activités superstitieuses féodales” (5). Cependant, le fait qu’aujourd’hui cette mise en garde provienne du comité central indique que les pratiques “superstitieuses” sont largement répandues y compris parmi les cadres du Parti. “Elles ont envahi l’idéologie populaire et corrompu les jeunes générations, retardant ainsi sérieusement la construction de la civilisation spirituelle socialistedit le texte du Quotidien du Peuple.

L’éditorial incite les cadres à renforcer leur connaissance de “la culture moderne, des méthodes et de l’idéologie scientifiquesIl leur est aussi demandé de s’opposer à l’influence de “toute sorte de pensée anti-scientifiqueLe comité central du Parti invite en même temps les départements de la culture et de la propagande à renforcer leur surveillance sur toutes les publications “superstitieuses ou mettant en oeuvre des méthodes de pensée non scientifiquesEnfin, les cadres du Parti sont sérieusement mis en garde contre toute participation personnelle à des activités “superstitieuses”.

L’éditorial suggère aussi que l’origine des “superstitions” est à chercher dans la pauvreté. Celle-ci, conclut-il, ne peut être éliminée que par la connaissance scientifique.

Dans le même ordre d’idées, un récent article du Quotidien des lumières, daté du 6 janvier 1995, s’en prend plus expressément aux sectes illégales qui “mettent en danger l’édifice spirituel” du pays et menacent “la stabilité socialesouci principal du gouvernement. “Les sectes religieuses, écrit-il, les sociétés secrètes et les forces claniques illégales trompent les jeunes, les dirigeants et même des membres du Parti communiste par la prétention de leurs origines scientifiques”. “Collecter des offrandes auprès des villageois pauvres pour construire des monastères constitue une activité superstieuse féodale