Eglises d'Asie

Une trêve de deux semaines est signée entre le gouvernement et les rebelles tamouls

Publié le 18/03/2010




A la suite d’un accord entre la présidente, Mme Chandrika Kumaratunga et le leader des “tigres” tamouls, M. Veluppillai Prabhakaran, une trêve est entrée en vigueur à minuit, le samedi 7 janvier 1995. Elle doit se prolonger jusqu’au 22 janvier et tout le monde s’accorde à dire quelle a des chances de durer au-delà de la date fixée.

La décision de cessation des hostilités entre les rebelles tamouls et l’armée régulière cinghalaise a été prise à l’occasion du 96ème anniversaire de feu M. Solomon Bandaranaike, dont la fille est l’actuelle présidente et la veuve, Mme Bandaranaike, premier ministre du Sri Lanka pour la troisième fois en trente ans.

Cette décision arrive à point aussi pour la visite de Jean-Paul II, qui doit être à Colombo les 20 et 21 janvier 1995. Au cours de la messe du 21 janvier, il doit procéder à la béatification de Joseph Vaz, “l’apôtre du Sri Lanka”. A cette occasion, entre la péninsule de Jaffna et le reste de l’île, des routes seront ouvertes (9) et un service quotidien de ferries sera repris.

Aux termes de l’accord entre la présidente et le leader tamoul, la trêve doit être surveillée par six comités placés en des villes d’importance stratégique et composés chacun de deux représentants du gouvernement, deux “tigres tamouls” et un observateur étranger. Un plan de reconstruction, estimé à quelque trente-trois milliars de francs, doit être élaboré pour le nord du pays.