Eglises d'Asie

Les enfants de la rue sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes

Publié le 18/03/2010




Selon le P. Peter Newbury, directeur d’un centre d’accueil pour enfants de la rue, Hongkong a sacrifié les relations humaines sur l’autel de l’argent. Le religieux en veut pour preuve le nombre grandissant d’enfants qui dorment dans la rue parce qu’ils appartiennent à des familles brisées. “Les jeunes se replient de plus en plus sur eux-mêmes et leur conscience sociale s’amenuise”, dit le P. Newbury. Il ajoute: “Les parents travaillent dur pour faire de l’argent et ne savent pas comment exprimer leur affection. Les enfants de la rue, à Hongkong, sont de plus en plus jeunes. Certains n’ont pas plus de 7 ou 8 ans. Tous se plaignent de ce que leur famille ne s’occupe pas d’eux et qu’ils se sentent mis à l’écart”. Ils espèrent trouver l’affection qui leur manque auprès de leurs amis et quittent la maison. L’histoire se termine dans la rue.

Le religieux salésien signale que les services d’aide psychologique, pour les jeunes comme pour les parents, ne correspondent pas aux besoins. Quelque 20 000 enfants âgés de moins de 16 ans vivraient dans les rues de Hongkong où ils deviennent souvent la proie des sociétés secrètes, des proxénètes ou des marchands de drogue.

Le P. Newbury a fondé un service d’accueilYouth Outreachdont les militants s’efforcent d’aider les jeunes à réintégrer leurs familles, tout en fournissant une aide psychologique aux adolescents et à leurs parents. Trois jours par semaine, ils visitent les lieux fréquentés par les fugueurs qu’ils invitent à s’installer dans l’un des centres dirigés par le service.