Eglises d'Asie

Karachi : une léproserie chrétienne est accusée de profiter de la situation pour faire des conversions

Publié le 18/03/2010




Le 26 janvier 1995, à l’occasion de la journée mondiale de la lèpre, le docteur Thomas Chiang, directeur de la léproserie « Marie-Adélaïde » à Karachi, a exprimé sa tristesse devant la campagne menée depuis quelques mois dans la presse pakistanaise contre ce centre de soins dirigé par les chrétiens. On accuse les responsables du centre d’accueillir les lépreux afin de les convertir de force au christianisme. « De telles accusations sont sans fondement, dit le Dr Chiang. « Elles sont le fait d’anciens employés du centre furieux d’avoir été renvoyés pour indiscipline

Le docteur voit aussi une autre raison à cette campagne : lors des émeutes anti-hindoues qui ont eu lieu en décembre 1992 à la suite de la destruction de la mosquée d’Ayodhya, en Inde, par des fanatiques, les responsables du centre avaient donné asile à de nombreux hindous pakistanais menacés par les musulmans en colère et leur avaient sauvé la vie : « Nous nous préoccupons de tous les êtres humainsdit le Dr Chiang. « Nous ne sommes pas là pour créer des problèmes, mais pour servirIl fait remarquer que 85% des employés et 95% des patients de la léproserie sont de religion musulmane.

Au cours de la même célébration, M. Dorab Patel, président de la commission pakistanaise des droits de l’homme, a rappelé que 85% des fonds reçus par le centre proviennent de pays à populations majoritairement chrétiennes. Il a mis ses compatriotes pakistanais au défi de faire en sorte qu’il ne soit plus nécessaire de demander de l’aide à l’étranger pour lutter contre la lèpre.

En fait, selon le Dr Chiang, la lèpre a presque disparu du Pakistan. Il n’en reste plus que quelques poches dans la banlieue de Karachi. On peut espérer qu’à la fin du siècle le pays sera libéré de cette maladie. Le centre « Marie-Adélaïde » a été ouvert en 1955 par Mgr Van Miltenburg, alors archevêque de Karachi.