Eglises d'Asie

Shanghai : l’Eglise protestante “officielle” lance une campagne en vue de remplacer les pasteurs jugés trop vieux pour assumer leur charge

Publié le 18/03/2010




A Shanghai, le mouvement protestant des trois autonomies et le Conseil chrétien de Chine ont décidé de se donner un an pour remplacer tous les pasteurs jugés trop vieux pour assumer leur charge. Vingt-cinq paroisses de la ville devraient être affectées par cette mesure car elles sont dirigées par des pasteurs âgés de plus de 70 ans.

On estime à 70 000 chrétiens le nombre de fidèles qui fréquentent les églises protestantes officielles de Shanghai. Ces chiffres ne prennent pas en compte les membres des Eglises “domestiques” qui, selon certaines sources, seraient en plus grand nombre et utilisent une centaine de maisons privées pour leurs assemblées.

Dans d’autres régions de Chine, le remplacement des pasteurs jugés trop vieux par des hommes et des femmes plus jeunes nommés par le mouvement des trois autonomies a donné lieu à de sérieux conflits avec les communautés paroissiales (9). Beaucoup de celles-ci restent attachées à leur pasteur et estiment avoir le droit de choisir son remplaçant sans que le mouvement des trois autonomies intervienne.