Eglises d'Asie

L’augmentation du nombre de suicides parmi les employées de maison devient inquiétante

Publié le 18/03/2010




Le syndicat des employées de maison asiatiques s’inquiète de l’accroissement des tentatives de suicide parmi ses adhérents. L’année 1994 en a compté dix-sept qui ont fait sept morts, alors qu’en 1993, deux travailleurs philippins seulement avaient mis fin à leurs jours. Depuis le début de 1995, trois personnes sont décédées, dont deux suicidé et une autre, victime d’une attaque cardiaque suspecte.

« Nous ne sommes encore qu’au commencement de l’année. Cela devient inquiétantdit Mme Remedios Borlongan, présidente du syndicat. Elle donne comme raisons principales de ces suicides les conditions de vie dans lesquelles vivent ces personnes, en particulier les femmes. « En me basant sur ce que disent les membres de notre syndicat, je pense que nombre de cas de violence et de suicides, au cours des dernières années, sont la conséquence des abus d’ordre sexuel dont souffrent certaines employées de la part des leurs employeurs. Il est toujours difficile de prouver ce genre de choses devant un tribunal ».

L’échéance de 1997, lors du retour de Hongkong à la Chine, peut aussi provoquer des réactions négatives chez les employées domestiques. Car, malgré les promesses qui leur ont été faites, elles ne sont pas sûres de pouvoir continuer à travailler dans le territoire.

Quelque 150 000 employées de maison étrangères travaillent actuellement à Hongkong. Parmi elles, on compte environ 120 000 Philippines.