Eglises d'Asie

Une photo du pape est publiée pour la première fois dans la revue de l’Eglise catholique « officielle »

Publié le 18/03/2010




Une photographie du pape Jean-Paul II est apparue pour la première fois dans le numéro daté du 10 février 1995 de « L’Eglise catholique en Chinepublication officielle de l’Eglise catholique reconnue par le gouvernement. Cette revue bi-mensuelle est née en 1980. En dessous de la photographie placée en dernière page, une légende indique qu’elle a été prise le 3 novembre 1994 à Rome pendant une session de la conférence mondiale sur la religion et la paix.

Le seul délégué de l’Eglise catholique « officielle » de Chine présent à cette conférence était M. Liu Bainian, secrétaire général de l’Association patriotique des catholiques chinois et porte-parole habituel du Parti communiste dans ses relations avec l’Eglise catholique. Il était revenu de Rome, enchanté d’avoir pu voir le pape et lui serrer la main. Une photo de Liu Bainian est d’ailleurs placée à côté de celle du pape en dernière page de la revue « L’Eglise catholique en Chine » du 10 février.

En première page du magazine, on trouve la photographie du cardinal Jean-Baptiste Wu, évêque de Hongkong, prise à l’occasion de sa visite officielle en Chine continentale en novembre 1994 (2). C’est aussi une première.

La publication de la photographie du pape témoigne de l’évolution qui a marqué depuis une dizaine d’années l’attitude de l’Eglise catholique « officielle » de Chine à l’égard du Vatican. En octobre 1981, la même revue critiquait vigoureusement le discours du pape à Manille, lors de sa première visite en Asie, en écrivant que « les mots du pape étaient plaisants mais complètement hypocritesAu début des années 80, la revue avait l’habitude de traiter le souverain pontife d’« impérialiste » et de « menteurennemi de l’Eglise catholique de Chine.

Ce nouveau geste de l’Eglise catholique « officielle » en direction de Rome confirme de récents rapports faisant état de la volonté de Pékin de se rapprocher du Saint-Siège (3).