Eglises d'Asie

Xinjiang : en dépit de ses craintes, le gouvernement chinois a promis aux musulmans de faciliter le pèlerinage de La Mecque

Publié le 18/03/2010




Le 21 mars 1995, le gouvernement chinois a officiellement annoncé qu’il soutiendrait et faciliterait le pèlerinage annuel des musulmans du Xinjiang à La Mecque. Cette année, selon le China Daily, plus de six mille personnes sont inscrites sur les listes. En avril, plusieurs charters seront affrétés au départ de Pékin et d’Urumqi, capitale du Xinjiang, pour le transport des pèlerins.

La décision du gouvernement chinois n’allait pas de soi, tant sont vives les craintes des milieux officiels de voir certains des pèlerins établir des liens avec des mouvements islamiques étrangers. Le renouveau de l’islam dans les républiques ex-soviétiques, voisines du Xinjiang et peuplées par les mêmes ethnies, l’existence sur le territoire chinois d’un mouvement séparatiste musulman armé rendu responsable d’une série d’attentats à la bombe (6) étaient des facteurs propres à rendre le gouvernement méfiant.

En dépit de ces craintes, le gouvernement chinois a estimé que le danger n’était pas trop important : “Beaucoup de musulmans chinois sont des paysans qui n’ont qu’une connaissance rudimentaire de la culture et de la religion islamiquesa déclaré un porte-parole de l’Association islamique de Chine.