Eglises d'Asie

Après le drame du métro de Tokyo, des sectes religieuses dans le collimateur des autorités communistes

Publié le 18/03/2010




A la suite de l’attentat perpétré par la secte Aun Shinri Kyo dans le métro de Tokyo au mois de mars 1995, les autorités chinoises ont envoyé à leurs représentants provinciaux et locaux des lettres circulaires leur donnant ordre de s’attaquer aux sectes religieuses jugées dangereuses parce qu’elles encouragent la superstition, critiquent le régime communiste et la politique de l’enfant unique (2).

L’un des groupes visés semble être l' »association des disciples », qui compte dix mille membres dans l’ensemble du pays. Elle professe que la fin du monde est proche. « Elle prétend« , a déclaré un fonctionnaire au quotidien Hongkong standard, « que le gouvernement a plongé le peuple chinois dans l’obscurité et que Dieu va le châtierLa secte est dirigée par un nommé Ji Sanbao, qui l’a fondée dans la province du Shaanxi en 1989, en choisissant comme Jésus-Christ douze disciples – d’où sa dénomination – pour diffuser sa doctrine à travers le pays. Selon le fonctionnaire déjà cité, l’association des disciples encourage la superstition, désorganise le travail de production et menace l’ordre public. Il semble que beaucoup de ses membres sont morts pour avoir refusé les soins médicaux, croyant qu’ils pourraient guérir par la seule force de la prière. « Ils prêchent l’imminence de la fin du monde et prédisent qu’un cataclysme va frapper la planète en l’an 2000 ». La secte s’est rapidement multipliée parce qu’elle exige de chacun qu’il convertisse sa famille et ses amis. Elle est active dans une cinquantaine de villes autour du centre industriel de Zhongqing, dans la province du Sichuan. Des filiales ont été fondées dans les provinces du Sandong, Yunnan et Xinjiang.

Au dire d’un pasteur protestant de Canton du nom de Chen interviewé par le Hongkong Standard, d’autres sectes religieuses sont étroitement surveillées par la police : la secte Bei Li qui proclame la venue d’un nouveau Sauveur et « appelle les gens à quitter les Eglises reconnues par le gouvernement s’ils veulent devenir de vrais chrétiens » ; la secte Ku qui encourage ses membres à pleurer, « car ce n’est qu’en pleurant souvent et bruyamment qu’on peut se purifier de ses péchésDans la province du Hunan d’autres groupes prétendent que le nouveau Messie est aujourd’hui âgé de dix-huit ans et viendra de la province septentrionale du Shanxi. Dans des régions reculées de Chine, dit le pasteur Chen, des femmes ont été violées par de soi-disant messies, d’autres disciples naïfs ont été soulagés de leurs économies. « Ces sectes sèment le désordre et la confusion à l’égard du message des groupes chrétiens authentiques