Eglises d'Asie

Deux Afghans condamnés à mort pour blasphème

Publié le 18/03/2010




Deux citoyens afghans, Barat Ali et Qambar Ali, arrêtés en août 1993 pour avoir commandé à une imprimerie des posters du prophète Mahomet, ont été condamnés à mort par un juge de Peshawar. Les sunnites interdisent de faire des images de Mahomet, alors que les chiites le permettent. De telles représentations existent en Iran.

Les deux chrétiens acquittés en appel par la haute cour de Lahore, le 23 février 1995 (10) ont trouvé refuge en Allemagne où Mgr John Joseph, évêque de Faisalabad, leur a rendu visite. Dans une lettre publiée le 26 mars 1995 par l’hebdomadaire catholique « Christian Voice » de Karachi, l’évêque rappelle que les efforts continuent pour qu’un troisième chrétien, parent des deux premiers, Anwar Masih, soit lui aussi lavé de l’accusation de blasphème et que la loi sur le blasphème soit rapportée. Anwar Masih est en prison depuis février 1993 dans des conditions très dures, attaché à son lit.

Le délai de trente jours pendant lequel d’éventuels opposants pouvaient faire appel de la décision du 23 février s’est écoulé sans que personne ait osé le faire. Les deux chrétiens réfugiés en Allemagne ont cependant reçu des lettres de menace.