Eglises d'Asie

Hebei : l’autorité civile autorise l’un des foyers de petits enfants abandonnés et handicapés ouverts par des chrétiens

Publié le 18/03/2010




Mgr Jules Jia Zhiguo, évêque clandestin de Zhengding, a fondé en 1992 un service d’assistance pour animer dans quelques villages (Maquanzi, Wuqiu… dans les districts de Jin et de Gaocheng) des foyers d’accueil de bébés abandonnés, plus particulièrement des handicapés. En juillet 1994, lors d’une épidémie de choléra, sept bébés sont morts à cause du surnombre des sujets et du manque de personnel qualifié. Des organisations caritatives de l’étranger l’ont appris et ont fait parvenir des dons destinés à améliorer les installations. De leur côté, les autorités locales venues enquêter sur les décès, tout en réclamant des aménagements, ont rendu hommage au personnel qui a su se montrer responsable dans des conditions difficiles.

En avril 1995, on a appris d’une source catholique de la province que le foyer d’accueil de Wuqiu vient d’être officiellement reconnu par le gouvernement et qu’on espère achever cette année la construction de son bâtiment de deux étages. Selon un témoin, il n’était pas possible jusqu’alors, faute d’autorisation officielle, de pratiquer une quelconque aide sociale.

Actuellement, le service d’assistance de Mgr Jia s’occupe de deux cents petits handicapés âgés de quelques mois à six ans. Plus de 120 sont dans des foyers, les autres sont pris en charge par des paroisses. Trois foyers ont pu faire opérer dix enfants handicapés dans un hôpital de Jinxian, district de Jin. Le diocèse de Zhengding est sans ressource face aux besoins qui grandissent.

Un catholique qui a pu se rendre au mois de mars au foyer de Wuqiu a rapporté que la moitié de ses 70 petits pensionnaires sont placés dans des familles chrétiennes, faute de place dans le foyer. Des enfants dorment à six dans un berceau et les jeunes femmes de vingt à trente ans qui se dévouent pour eux sont surmenées.