Eglises d'Asie

L’Armée du salut souhaite développer son activité de bienfaisance en Chine continentale

Publié le 18/03/2010




Le général Paul Rader, commandant de l’Armée du salut au plan international, vient de rendre publics les résultats d’un voyage à Pékin au cours duquel il a été reçu par de hauts fonctionnaires du ministère de l’intérieur, du bureau des affaires religieuses et du bureau des affaires de Hongkong et de Macao ainsi que par des chefs d’Eglises. L’Armée du salut a déjà travaillé en Chine où elle s’était implantée en 1916. Reconnue aujourd’hui comme organisation chrétienne de bienfaisance dans cent pays, elle souhaite obtenir l’autorisation officielle de s’établir en République populaire.

Dans le territoire de Hongkong, quelque 18 000 personnes sont assistées chaque jour par l’Armée du salut en 73 centres. En Chine, elle a participé, à la demande d’autorités locales, à des programmes touchant des domaines aussi divers que le secours aux victimes de catastrophes naturelles, le développement et l’assistance sociale, l’aide à des orphelins, à des centres de réhabilitation ou d’enseignement. Des gouvernements provinciaux chinois l’ont invitée à établir une base régionale. Mais le voyage à Pékin du général Rader a été directement motivé par le souci de voir défini le rôle de l’Armée du salut à Hongkong après 1997.

Au cours de sa visite dans la capitale, le directeur adjoint du Bureau des affaires de Hongkong et de Macao a donné l’assurance au général Rader que la loi fondamentale serait respectée. “Il s’est donné beaucoup de mal, a déclaré celui-ci dans sa conférence de presse, pour nous convaincre que cette loi n’est pas seulement pour eux un texte, qu’ils lui sont attachés et qu’ils sont bien résolus à donner à l’Armée du salut et aux autres organisations toute liberté de poursuivre leur activité comme maintenant à Hongkong” .

Les autorités chinoises, a précisé un porte-parole de l’Armée du salut, le major Bringans, “sont très méfiantes à l’égard des organisations internationales et la question de notre autorisation par Pékin était pour nous très importante. Au cours des entretiens du général Rader, les deux parties ont clairement été d’accord au sujet du problème de la religion : il n’est pas question que nous allions établir une Eglise en Chine”.

Les invitations adressées par des provinces de Chine à l’Armée du salut ont été évoquées au cours des entretiens et vont faire l’objet de sa part d’une prochaine propositionLes perspectives de travail pour l’Armée du salut s’annoncent sous les meilleurs auspices aussi bien sur le continent qu’à Hongkong” a conclu le général Rader. “Nous n’envisageons aucunement de partir ni de diminuer d’aucune manière notre présence ici. Nous souhaitons au contraire bâtir quelque chose

Le lieutenant-colonel James Lau, qui dirige l’Armée du salut à Hongkong et Taiwan, a dit : “Nous voyons 1997 avec confiance. Cette date nous apparaît comme une porte ouverte sur l’avenir. Notre armée pourra, j’en suis certain, s’étendre davantage grâce à une relation plus étroite avec la ChineL’organisation vient de créer à Hongkong un service d’extension en Chine. “Nous nous posons aussi la question de nos ressources après 1997ajoute Lau, qui voit un élément de solution dans un projet de développement de leur vieille propriété de Hongkong.