Eglises d'Asie – Chine
Qinghai : deux prêtres catholiques « clandestins » condamnés à deux ans de rééducation
Publié le 18/03/2010
Des sources chinoises ont confirmé que deux prêtres « clandestins », Vincent Qin Guoliang et Li Zhixin, de la province du Qinghai, ont été condamnés à deux ans de « rééducation par le travail » et effectuent leur peine à la prison de Xining, la capitale provinciale.
Le P. Qin a été arrêté le 3 novembre 1994 en compagnie d’un laïc alors qu’il visitait les communautés chrétiennes de Xining (4). Selon des sources locales, il a été brutalement interrogé à plusieurs reprises pour qu’il révèle les noms de ses contacts dans l’Eglise clandestine. Il n’aurait donné aucun nom de personne et aurait même refusé de révéler le nom de l’évêque qui l’a ordonné prêtre en 1986. Agé d’une soixantaine d’années et originaire de Shanghai, il travaillait comme ouvrier dans une usine de Xining.
Le P. Li Zhixin travaillait lui aussi dans une usine à Fujiahai jusqu’au moment de son arrestation. Les catholiques du Qinghai sont au nombre de trois mille mais, selon certaines sources, la communauté est en expansion rapide.