Eglises d'Asie

Avec le centenaire du musée de Lahore, les chrétiens du Pakistan redécouvrent leur passé

Publié le 18/03/2010




Depuis la fin de l’année 1994, le Musée national de Lahore célèbre le centenaire de son ouverture. A cette occasion, les chrétiens redécouvrent des documents qui leur parlent de leur passé.

Ils y trouvent en particulier un manuscrit en persan racontant une vie du Christ et intitulé “Miraar ul Quds” (Miroir de saintetéCette oeuvre est originaire de la région d’Agra en Inde et date de 1603. Elle contient des illustrations en style mongol en assez bonne condition. Ce manuscrit est le document le plus ancien qui atteste la présence du christianisme au Pakistan (9).

Une autre oeuvre conservée dans la “salle islamique” du même musée est une tapisserie de 2 mètres sur 1,3m. Son style rappelle non pas l’Inde, mais l’Iran et certains ateliers d’art du Moyen Orient. Elle date probablement du 18e siècle.

La première pierre du musée avait été posée en 1887 par le prince de Galles de l’époque, le prince Albert-Victor. Au moment de l’indépendance et de la séparation de l’Inde en 1947, le musée a perdu un peu plus de la moitié de ses collections qui ont été emmenées en Inde.