Eglises d'Asie

Henan : coup de filet de la police contre des prédicateurs évangélistes itinérants

Publié le 18/03/2010




En février 1995, comme chaque année depuis 1992, le mouvement évangéliste clandestin de Fangcheng a lancé une campagne d’évangélisation qui a mobilisé plus d’un millier de chrétiens. Fangcheng est l’un des centres évangélistes les plus importants de Chine. Répartis en « équipes de l’Evangile », ils ont été envoyés de tous côtés, jusque dans la province de Sichuan et en Mandchourie.

Cette campagne annuelle attire à Fangcheng des évangélistes d’autres régions. En 1994 une douzaine d’équipes missionnaires avaient été envoyées. L’une d’elles avait revendiqué le total, invérifiable, de vingt mille conversions. C’est à l’occasion de la campagne de Fangcheng de l’année dernière que des évangélistes venus de Hongkong avaient été arrêtés et expulsés (4).

Cette année, la police de Fangcheng a envoyé partout des mandats d’arrestation contre les prédicateurs les plus connus. Plus de cent quarante auraient été arrêtés. Le nombre n’est connu qu’au fur et à mesure du retour des équipes. Un témoignage reçu de Nanyang au début de mai indique que deux sur trois de ces chrétiens ont déjà été relâchés après une détention plus ou moins longue. Il en a coûté à chacun une amende de 1 000 renminbi (mille francs). Les autres restent en prison sans être inculpés d’aucune charge.