Eglises d'Asie

Une célébration interreligieuse a marqué la célébration du premier mai

Publié le 18/03/2010




Le premier mai 1995, chrétiens de diverses confessions, bouddhistes et hindous se sont unis dans une commune célébration en l’honneur de la fête du travail.

La cérémonie qui s’est déroulée en plein air avait été organisée par la “Christian Worker’s Fellowship”, organisation anglicane de travailleurs. Une première lecture, tirée des textes sacrés du bouddhisme, était assurée par le vénérable Dolgalle Patbmasiri, moine bouddhiste venu de l’est de Sri Lanka.

Un message de cette assemblée de prière a été adressé entre autres aux rebelles tamouls du nord et de l’est de Sri Lanka, qui ont repris récemment leur lutte violente pour l’indépendance. A la présidente, Mme Chandrika Kumaratunga, les participants ont dit aussi que le pays doit s’appuyer sur “le courage des habitants plutôt que sur la seule action des forces de sécurité dans une guerre où il n’y aura pas de vainqueur et qui se prolonge depuis trop longtemps”. Les participants ont demandé au gouvernement de mettre au point une solution politique susceptible de convenir aux secteurs les plus modérés de la population tamoule. “Nous ne voyons pas d’autre solution, ont-ils dit, car à notre avis, le recours, une fois de plus, à un massacre entre frères et à une guerre inutile ne peut qu’aboutir à notre annihilation comme peuple”.