Eglises d'Asie

Les fondamentalistes musulmans reprennent leur campagne contre les ONG

Publié le 18/03/2010




Le 31 mars 1995, en dépit de l’interdiction du gouvernement, plusieurs groupes fondamentalistes musulmans ont manifesté devant le parlement à Dacca contre les organisations non gouvernementales qu’ils accusent d’être anti-islamiques. Selon un rapport publié par le quotidien Sangbad, M. Obaidul Haq, chef d’une importante mosquée de la capitale, a appelé la population à agir contre ces organisations non gouvernementales et contre les missionnaires chrétiens.

Ce genre d’action n’est pas nouveau au Bangladesh. Depuis plusieurs années, des groupes fondamentalistes musulmans s’en prennent aux institutions qui travaillent dans les domaines de l’enseignement et du développement et les accusent d’importer des fonds servant à convertir la population au christianisme (1). Ils demandent une enquête sur les agissements des ONG.

Ces dernières ont annulé au dernier moment une manifestation prévue le même jour au même endroit, car la permission ne leur avait pas été accordée. Elle avait été aussi refusée aux musulmans mais ceux-ci se sont mis en prière, et comme le 31 mars était un vendredi, la police n’a pas osé intervenir.

On compte au Bangladesh plusieurs miliers de petites ONG qui apprennent aux adultes à lire, à écrire, à utiliser l’argent, ou qui aident les gens à se développer. Leur action a fait perdre beaucoup d’argent et d’influence aux leaders locaux et aux usuriers. On reproche aussi aux ONG leurs efforts en faveur de la libération des femmes.