Eglises d'Asie

L’évêque catholique tamoul de Mannar déplore la reprise des hostilités entre les “Tigres” et l’armée gouvernementale

Publié le 18/03/2010




Au cours d’une conférence de presse donnée à Colombo le 5 mai 1995, Mgr Rayappu Joseph, évêque de Mannar, au nord de Sri Lanka, a déploré la reprise des hostilités entre les “Tigres tamouls” et les troupes du gouvernement. Ses diocésains, a-t-il dit, ont de nouveau quitté les zones de guerre pour se regrouper dans des camps de réfugiés.

Mgr Joseph a cependant ajouté que les efforts de paix se poursuivent. “Nous avons, dit-il, remis au gouvernement et aux Tigres tamouls, une pétition qui a recueilli 25 000 signatures en faveur de la paix. Et j’ai personnellement parlé à la ‘Voix des Tigres’, la radio des rebelles, leur demandant d’utiliser les médias de Jaffna pour la paix et non pour la guerre”.

Une trève, d’abord signée pour quinze jours lors de la visite du Pape (13), s’est prolongée 14 semaines, faisant naître bien des espoirs. Mais, le 19 avril 1995, les “Tigres tamouls” reprenaient les hostilités en coulant deux navires de guerre srilankais. Les 28 et 29 avril, ils abattaient deux avions srilankais au moyen de missiles, démontrant une puissance militaire qu’on ne leur connaissait pas jusqu’à présent. En réponse à cette reprise de la guerre, le gouvernement de Colombo a réimposé l’embargo sur la circulation des personnes et de certaines marchandises.

De son côté, Mgr Malcom Ranjit, évêque auxiliaire de Colombo et nouveau secrétaire général de la conférence épiscopale srilankaise, a promis l’aide de l’Église catholique à tout effort en vue de la paix. Il a rappelé que cette alternance de guerre et de paix ne peut que nuire à l’avenir du pays.