Eglises d'Asie

Hebei : un prêtre catholique “clandestin” a été arrêté le lendemain de Pâques

Publié le 18/03/2010




Arrêté le 17 avril 1995 dans le village de Shuangjing, district de Ningjin, dans la province du Hebei, le P. Chi Huitian qui appartient à l’Eglise catholique “clandestine, était toujours en détention le 26 mai 1995, selon des sources catholiques chinoises.

Selon les informations en notre possession, il a été arrêté pour avoir célébré la messe le jour de Pâques dans un champ près de son domicile. Il était passé outre l’interdiction de la police qui l’avait menacé de lui confisquer sa maison et de mettre à l’amende tous ceux qui participeraient à la messe de Pâques. La police lui avait aussi demandé de suivre les instructions qui lui étaient données par les membres de l’Eglise catholique “officielle” et de placer sa communauté sous leur autorité.

Selon d’autres sources, l’arrestation du P. Chi aurait été provoquée par sa dispute avec le chef du village qui l’aurait dénoncé aux autorités. Selon les mêmes sources, les deux communautés catholiques “officielle” et “clandestine” de Ningjin, bien que séparées, ne sont pas hostiles l’une à l’autre. Le P. Chi a été ordonné à Baoding puis envoyé à Ningjin. Jusqu’à présent il avait l’habitude de rassembler la communauté dans sa maison tous les dimanches sans qu’il y ait de problème particulier.