Eglises d'Asie

La reconnaissance par le Dalaï Lama de la “réincarnation” du Panchen Lama continue de susciter des commentaires

Publié le 18/03/2010




La guerre verbale déclenchée par la reconnaissance, le 14 mai 1995, d’un nouveau Panchen Lama (3) continue de plus belle. C’est ainsi qu’à la mi-juin, on a pu voir à la télévision un personnage important du lamaïsme tibétain, Rezhen Rinpoche, critiquer vivement l’action du Dalaï Lama. Celle-ci, en effet, a été qualifiée par lui d'”attaque-surpriseRezhen Rinpoche a pourtant été reconnu par le Dalaï Lama lui-même comme une réincarnation du Bouddha. Il est le président de l’Association bouddhiste de Lhassa et beaucoup le considèrent comme le “régent” du Tibet en l’absence du Dalaï Lama.

Plusieurs leaders, comme le secrétaire général-adjoint du Parti communiste du Tibet, M. Riadi, ainsi que des membres influents du Congrès national du Peuple, ont aussi exprimé publiquement leur accord avec Pékin. Le gouvernement chinois organise de son côté des réunions dans tous les monastères du Tibet et de Mongolie intérieure, dans le but d’obliger les lamas à prendre position contre le Dalaï Lama. Cette campagne n’a pas encore obtenu, semble-t-il, le succès escompté.

Pendant ce temps, les foules se précipitent à la résidence du nouveau Panchen Lama: “Ces derniers jours, raconte un voyageur, ce sont des dizaines de Tibétains qui sont arrivés en camion ou à cheval pour voir le jeune garçon. Le Dalaï Lama a parlé: ils reconnaissent donc le jeune garçon comme la nouvelle incarnation”. De passage en Suisse à la mi-juin, le Dalaï Lama a déclaré à des journalistes être sans nouvelles depuis le début du mois de l’enfant qu’il a reconnu comme le nouveau Panchen Lama. Il craint que lui et ses parents ne soient en danger.