Eglises d'Asie

Les “Tigres tamouls” s’en prennent de nouveau aux musulmans

Publié le 18/03/2010




Le 9 juin 1995, plusieurs familles musulmanes habitant la ville de Kattankudy, à l’est du Sri Lanka, ont reçu des lettres de menaces portant l’entête du LTTE Tigres tamoulsCes familles étaient sommées de quitter la ville avant le 1er juillet 1995, faute de quoi elles seraient massacrées.

Plusieurs rapports, venant en particulier d’Europe, ont nié que ces lettres aient pu avoir été envoyées par les rebelles. Mais la crainte s’est emparée de la population musulmane qui forme d’ailleurs la majorité des 60 000 habitants de la ville. Les gens n’ont pas oublié par exemple que, le 3 août 1990, des Tigres tamouls avaient attaqué une mosquée à l’heure de la prière, faisant 103 morts. Quelques jours plus tard, à Eravur, une localité située au nord de Kattakudy, c’étaient 122 musulmans qui étaient massacrés.

“Tous les riches, au moins un millier, ont quitté la ville,” observe M. S.M. Mohammed Ismaïl, président d’un comité local pour la paix.

Des lettres semblables à celles reçues le 9 juin, avaient été envoyées les jours précédant les massacres de 1990. Elles accusaient les musulmans d’être un “obstacle” à la réalisation, par les Tigres Tamouls, de leur objectif, à savoir la création d’un Etat tamoul indépendant devant recouvrir le nord et l’est du pays.