Eglises d'Asie

Negri Sembilan : une nouvelle loi rend plus difficile la conversion des musulmans à une autre religion

Publié le 18/03/2010




Le gouvernement de l’Etat du Negri Sembilan a approuvé un amendement à une loi de 1991 qui rendra plus difficile la conversion d’un musulman à une autre religion et sa renonciation à l’islam.

Dorénavant, tout musulman qui désire quitter l’islam devra en faire la demande officielle devant un juge de la haute cour islamique. Selon Mohamed Isa Abdul Samad, ministre-président de l’Etat du Negri Sembilan, toute personne faisant cette demande devra faire un rapport circonstancié sur les raisons qui le poussent à renoncer à l’islam.

Le juge pourra attendre jusqu’à trente jours avant de prendre une décision, et pendant ce temps, la personne en question sera référée à un dirigeant islamique qui la « conseillera ». Quand la personne aura obtenu tout de même un décret de la haute cour déclarant qu’elle a renoncé officiellement à l’islam, elle devra se faire enregistrer par le département des affaires religieuses de l’Etat du Negri Sembilan. Elle « sera traitée en musulman°e) jusqu’à ce que l’enregistrement soit effectif

Jusqu’à présent, les musulmans qui désiraient renoncer à l’islam ou se convertir à une autre religion étaient seulement tenus d’informer de leur volonté le département des affaires religieuses. Ils avaient ensuite vingt jours pour revenir éventuellement sur leur décision.

La décision du gouvernement du Negri Sembilan fait suite à une déclaration du premier ministre fédéral, Mohamad Mahathir, selon laquelle le gouvernement fédéral a l’intention d’établir des centres de « réhabilitation de la foi » afin de rééduquer les « apostats » et les « déviants » de l’islam.