Eglises d'Asie

Henan : deux-cents chrétiens ont été arrêtés à Zhoukou ces derniers mois

Publié le 18/03/2010




Durant ces neuf derniers mois, dans la ville de Zhoukhou, province du Henan, plus de 200 chrétiens ont été arrêtés au cours d’une série d’opérations policières dirigées plus particulièrement contre les fidèles des Eglises non officielles et domestiques. Selon les déclarations faites à un quotidien de Hongkong (1) par un fidèle ayant réussi à échapper à l’une de ces interventions policières, il s’agit là de la plus sévère offensive menée contre les adeptes du christianisme dans cette région; déjà de nombreux chrétiens seraient allés chercher refuge ailleurs.

La première de ces opérations a eu lieu au mois d’octobre 1994. Des dizaines de policiers armés de fusils et de matraques électriques ont fait irruption dans une classe d’instruction religieuse et ont arrêté 144 chrétiens venus du Henan, du Shanxi et du Shaanxi. La plupart d’entre eux ont été libérés après avoir payé une amende. Cependant le pasteur Ren Ping a été condamné à trois ans de rééducation par le travail. Un autre pasteur, venu de Taiwan, arrêté en même temps que le précédent a été libéré au bout de trois jours.

Une seconde opération policière lancée le 12 mars 1995 était, elle aussi, dirigée contre une classe d’instruction religieuse évangéliste située dans un autre district. Selon le témoin, les forces de l’ordre se sont montrées particulièrement brutales. Les chrétiens, accusés par les policiers d’anticommunisme et de collusion avec des forces étrangères ont été soumis à une volée de coups de poings, de coups de pieds et de gifles. Les 42 chrétiens arrêtés à cette occasion ont été par la suite libérés moyennant le paiement d’amendes allant de 300 à 1 800 yuans. La plus récente de ces opérations a été menée au mois de juin 1995. 48 fidèles ont été appréhendés dans leurs maisons particulières ou sur le lieu de leur travail. Quarante d’entre eux étaient encore en détention à la fin du mois de juin.

L’objectif affiché de la police est l’élimination de certaines sectes chrétiennes. Un communiqué des autorités gouvernementales du district de Xihua de la ville de Zhoukou, daté du 11 juin 1995, condamne comme illégales les activités religieuses de trois sectes désignées nommément, la secte des “hurleurs” (2), la secte des “intégralistes” et celle des “disciplesLeurs membres sont accusés de mener des activités illégales en colportant de fausses rumeurs, en trompant le peuple et en troublant la production. Sous prétexte de pratiquer exorcismes et guérisons, ces sectes extorqueraient les économies des naïfs, abuseraient de leurs femmes, mettraient en péril la vie et les biens des personnes, perturberaient le planning familial et viendraient contrecarrer le système éducatif. Le chrétien qui rapporte ces faits a aussi fait état d’autres communiqués enjoignant à tous les membres des sectes de se transformer, de se soumettre à la rééducation ou de payer une amende.

Cependant le témoin cité par le journal de Hongkong affirme que lui-même ainsi que beaucoup de chrétiens arrêtés n’ont rien à voir avec ces sectes. Au contraire, l’enseignement de ces sectes est considéré par beaucoup comme opposé à celui de la Bible. Le gouvernement profiterait des déviations de ces trois sectes pour réprimer aussi tous les autres chrétiens. Ceux-ci vivent dans l’inquiétude permanente d’être arrêtés par la police, supportent difficilement la charge représentée par les très lourdes amendes qui leur sont infligées et accusent les autorités locales de ne s’en prendre à eux que par cupidité.

Il est probable que cette campagne antichrétienne des autorités de la région de Zhoukou est en partie motivée par l’impressionnante augmentation du nombre de fidèles chrétiens au cours des années récentes. Selon le témoin, 30 000 églises domestiques y seraient établies et le culte serait célébré en plus de mille endroits.