Eglises d'Asie

Pékin : une université d’été a rassemblé des jeunes prêtres de l’Eglise “officielle” pour étudier la politique religieuse du pays

Publié le 18/03/2010




Vingt-quatre jeunes prêtres venant de dix-neuf provinces se sont rassemblés à Pékin du 3 au 15 juillet 1995 pour étudier la politique religieuse du gouvernement ainsi que des problèmes nationaux et internationaux. La session était organisée par l’Association patriotique des catholiques chinois et la conférence épiscopale reconnue par le gouvernement.

M. Liu Bainian, porte-parole habituel de l’Association patriotique, a déclaré le 21 juillet que les jeunes prêtres avaient aussi discuté des difficultés de l’Eglise en Chine et échangé sur leurs expériences pastorales respectives.

Selon l’un des participants, le problème des relations entre Pékin et le Vatican était dans tous les esprits mais les intervenants envoyés par le ministère des affaires étrangères, par le département de la recherche économique et le bureau des affaires religieuses ont refusé d’aborder cette question.