Eglises d'Asie

Guizhou : de plus en plus de cadres communistes se tournent vers le christianisme

Publié le 18/03/2010




Comme dans d’autres provinces (10), le parti communiste du Guizhou connaît une hémorragie de cadres qui choisissent de se convertir au christianisme, selon le quotidien Ming Pao du 31 août 1995. Le courant est devenu suffisamment fort pour inquiéter la direction du Parti.

Selon le journal, les enquêtes conduites par le bureau des affaires religieuses et le département de la sécurité dans la préfecture de Bijie, province du Guizhou, indiquent qu’en 1991 le nombre de chrétiens parmi les membres du Parti était seulement de 150. Il a dépassé aujourd’hui les deux mille. Le rapport cite en exemple le canton de Nayong où 23 membres du Parti prennent part aux activités des Eglises chrétiennes. Parmi eux, 18 sont cadres dans des organismes d’Etat. Les membres du Parti qui rejoignent l’Eglise ne sont pas seulement des jeunes gens. On y trouve aussi des cadres d’un certain âge, et le Ming Pao cite plusieurs cas de personnes qui ont quitté le parti au moment de leur retraite et sont entrés dans l’Eglise.

Selon le rapport cité par le Ming Pao, on peut rattacher à quatre catégories ceux qui passent du parti à l’Eglise chrétienne : un certain nombre retournent à la foi chrétienne de leur enfance après avoir passé plusieurs années ou quelquefois des dizaines d’années dans le Parti; d’autres veulent avoir le beurre et l’argent du beurre en essayant de rester dans le Parti tout en étant chrétiens actifs; d’autres sont écoeurés par la corruption qui règne à tous les niveaux du Parti communiste; d’autres enfin ont été aidés par des chrétiens quand ils étaient dans le besoin ou ont vu leurs prières exaucées et décident d’entrer dans l’Eglise.

Selon des observateurs de Hongkong, le courant qu’on observe dans le Guizhou est assez répandu dans d’autres provinces du pays. Le réglement du Parti communiste chinois stipule que ceux qui prennent part à des activités religieuses doivent être encouragés à quitter le Parti et ceux qui deviennent membres d’une Eglise doivent être exclus “sans exception