Eglises d'Asie

Pékin : l’arrestation de Liu Fenggang à la veille de la Conférence mondiale des femmes met à nouveau en évidence les liens entre évangélistes et dissidents politiques

Publié le 18/03/2010




Selon le quotidien de Hongkong, Eastern Express, du 21 août 1995, le militant évangéliste chrétien Liu Fenggang a été placé en détention le 9 août en même temps que d’autres dissidents de la mouvance prodémocratique, et de syndicalistes indépendants. Cette initiative gouvernementale a été prise en prévision de la conférence mondiale des femmes qui s’est ouverte à Pékin au début du mois de septembre.

Liu Fenggang est connu pour son engagement dans la paroisse protestante de Gangwashi et dans le conflit qui a opposé celle-ci aux autorités gouvernementales en 1994 (6). Il est aussi connu pour ses liens avec plusieurs dissidents politiques de Pékin qui jouissent d’une réputation internationale.

Les liens de militants chrétiens avec la dissidence politique de Pékin remontent au printemps 1989, à l’époque des manifestations de Tiananmen. Un certain nombre de chrétiens militants de premier plan participèrent à ce moment-là au mouvement prodémocratique et à la fondation d’un syndicat ouvrier indépendant (7).

Parmi eux, on note des personnalités comme Liu Huanwen qui fut condamné à deux ans de camp de travail pour avoir mené un groupe de jeunes chrétiens aux manifestations de Tiananmen. Il fut libéré en avril 1990 pour être arrêté à nouveau le 10 juillet 1994. On pense que son engagement dans le syndicat ouvrier indépendant a été la raison de cette deuxième arrestation.

Un autre chrétien de premier plan, Hua Huiqi, est connu pour ses liens avec le dirigeant étudiant Wang Dan autant que pour son rôle à l’intérieur de la communauté chrétienne de Gangwashi. Il a été officiellement prié à plusieurs reprises par les autorités de cesser ses activités.

Xiao Biguang, ancien professeur de littérature à l’université de Pékin et au séminaire théologique, a été l’un des membres fondateurs du syndicat indépendant, “Ligue pour la protection des droits des travailleurs”. Il a été arrêté le 12 avril 1994 pour ses activités syndicales et pour avoir prêché “illégalement” le christianisme. Jiang Zemin, secrétaire général du Parti communiste, est intervenu personnellement pour le faire comparaître devant un tribunal.

Les liens établis par des chrétiens évangéliques avec les différentes composantes de la dissidence chinoise ne sont pas encore très developpés mais indiquent une évolution de certains secteurs des Eglises vers un plus grand engagement dans le domaine politique.